FIRST LIFE, Aux armes et cætera

Création 2014

spectacle en réalité (très) augmentée

Espace public - Spectacle en déambulation

Tout public à partir de 12 ans

A-t-on la même vision du monde qu’un exilé, un éternel enfant ou une travailleuse au noir ? C’est la question de "First Life Aux armes etc", spectacle d’un genre nouveau pour un spectateur. Seul et mobile, vous traverserez les décors réels ou reconstitués d’une histoire intime et réaliste. Guidé par une vidéo embarquée dans un smartphone, vous découvrirez pas à pas les lieux et les enjeux de l’histoire à travers les gestes et le comportement subjectif de votre personnage. À l’écran, des scènes filmées dans les lieux se superposent au réel. Autour de vous, vous retrouverez tout l’univers de la scène et davantage. Vous voilà dans les pas, les yeux, le corps subjectif du personnage, en temps réel, sans élipse ni coupe, à la frontière du réel et du virtuel. Consacré aux troubles de l’identité, "First Life Aux armes etc" vous immerge dans les péripéties de Micha demandeur d’asile, Joséphine intérimaire sans titre de séjour ou Peter éternel enfant, mal debout.

Expérience bluffante et écriture profondément originale, cette création poursuit et renouvelle le spectacle choral et les techniques de vidéo-guidage déjà abordées par le groupe Ici-Même dans "Allô, ici-Même" (création 2010).

En tournée, la compagnie sélectionne et adapte deux aventures parmi ses scénarios consacrés aux troubles de l’identité. La réalisation de films implique des volontaires aux côtés des artistes. La compagnie est aussi en mesure d’écrire des aventures spécialement conçues pour les lieux, regard vivifiant en territoire propice à la visite de sites d’activité habituellement peu accessibles au public.

Comment ça marche ?

L’expérience "First Life" repose sur un protocole de vidéo-guidage simple et bienveillant présenté par les artistes aux spectateurs en début de parcours.

Équipement

Chaque spectateur est équipé d’un smartphone et d’un casque audio. À l’écran du smartphone, une vidéo plein écran reproduit très exactement l’environnement réel du spectateur. Le casque restitue le son des lieux avec la sensation d’une spatialisation à 360° du fait du procédé dit binaural utilisé à l’enregistrement.

Protocole de guidage

Aucune manipulation du terminal n’est requise. Il suffit de se laisser guider par la vidéo. Placé dans le point de vue subjectif du caméraman, le spectateur reproduit ses déplacements. Ainsi, quand la vidéo bouge, le spectateur se déplace au rythme du film. Si la main du caméraman apparaît à l’écran, le spectateur peut agir comme la main, ce qui lui permet d’ouvrir des portes, d’utiliser des objets autour de lui. Tout est prévu, même si parfois les objets diffèrent. Mobile et actif, le spectateur participe à des scènes qu’il est donc seul à voir, rencontre des personnages virtuels ou réels …et se découvre peu à peu dans la peau d’un personnage.

Films

Chaque parcours implique un tournage comme suit : J-7 installation, J-6/-5 tournage aventure A, J-4 postprod et préparatifs décor aventure B, J-3 /-2 tournage aventure B, J-1 postprod et générale. Équipements de faible encombrement.

Lieux

Le spectacle se déroule principalement dans des espaces intérieurs, qui devront être accessibles et rigoureusement configurés toute la durée des représentations dans les mêmes conditions que pour les prises de vue.

 

Deux aventures choisies parmi trois scénarios

Dans la peau d’un demandeur d’asile

Tout commence par une évasion. Dans la peau d’une demandeuse d’asile, vous trouverez refuge au foyer Nelson Mandela. Recueilllie par des Wenzhoutins, vous apprendrez à rouler des raviolis, à contrefaire des smartphones, à parler notre langue, à mentir à l’Ofpra. Maintenant, déshabillez-vous. À moi, vous pouvez tout dire. Qu’avez-vous au bras gauche ? c’est tout raide… Vous vous droguez ? Non vous ne pouvez pas vendre de bonnets de père Noël ! ici c’est un bureau de vote. Allez, sortez s’il vous plait.

Dans la peau d’une travailleuse clandestine

Dans la peau de Joséphine, il faudra vider les poubelles et bien récurer les sanitaires après que tous ont quitté la mairie. La cérémonie de naturalisation est finie, la salle vide. Vous revivez l’événement tout en travaillant. Aspirer la moquette ne perturbe pas l’assemblée, lustrer le pupitre ne gêne pas l’orateur en verve. Votre ombre lèche les murs et fait basculer la cérémonie en chorégraphie exotique. Sortie par la grande porte, tapis rouge jusqu’à votre berline, on vous passe les menottes pour travail illégal.

Dans la peau d’un éternel enfant

Comment voir le monde en face quand on est affecté de troubles de la personnalité multiple ? Des traitements existent. Avec ces pilules, le monde vous apparaîtra aussi illimité qu’un forfait de téléphone mobile. Changez à volonté. Toi, moi, elle, lui c’est un peu la même chose, non ? Et si un magistrat vous ordonne d’aller ranger votre chambre, ne vous étonnez pas de rétrécir telle Alice. De toute façon, vous n’avez jamais voulu grandir. Alors, gélule bleue ou gélule rouge ? Tout commence par un choix.

Produit par Ici-Même, avec le soutien du Théâtre Brétigny, scène conventionnée (Brétigny-dur-Orge), Cœur d’Essonne, Conseil Départemental de l’Essonne, Arcadi, Région Île-de-France, Ministère de la Culture-Dicream.


DISTRIBUTION

Concept & réalisation : Mark Etc, Eric Ménard.
Scénarios originaux : Mark Etc.
Décor : Christian Geschvindermann assisté de Nicolas Lavergne.
Avec : Dorsaf Ben Nasser, Sylvain Borsatti, Céline Laurentie, Nicolas Lavergne, Céline Naji, Yili Yang et invités.
Image montage : Eric Ménard, Les opus 2017 ont bénéficié de l’assistanat artistique de Samantha Maurin.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY