LES CHIENNES NATIONALES

DIRECTION ARTISTIQUE MAÏA RICAUD


« Il ne suffit pas de créer un spectacle, nous a-t-on dit, il faut s’identifier ! »

 

Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis…

Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 Les Chiennes nationales. Maïa Ricaud invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre : La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité ou encore d’une thématique l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s).

En 2020, "Ce que la vie signifie pour moi" de Jack London qui sera le matériau de cette nouvelle création.

« La littérature est tout sauf un obstacle » (Romain Gary)

Faire le choix de la littérature comme matériau d’un spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Ce projet oblige à devoir faire preuve d’inventivité et offre dans le même temps l’occasion d’une forme de partage nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’opposer le classique au moderne, mais de trouver un équilibre, qui au cœur même du parcours, comme de la démarche de Maïa Ricaud.

Tout en se formant de manière traditionnelle (Atelier Volant du Théâtre National de la Cité à Toulouse), elle se confronte tôt à l’expérience du théâtre de rue (avec le PHUN notamment), dont les codes vont enrichir son apprentissage de comédienne. La découverte du travail des textes ne se trouve pas fragilisée par la gestion de l’imprévu et par la spontanéité que permet de développer le théâtre de rue.


LCN - Ce que la vie signifie pour moi

"CE QUE LA VIE SIGNIFIE POUR MOI"

ESPACE PUBLIC

« Alors commença une poursuite frénétique du savoir. (…) j’ouvris des livres. (…) Je trouvais là, dans une certaine catégorie d’ouvrages et formulé de façon scientifique, les concepts sociologiques simples que j’avais déjà forgés par moi-même. Avant ma naissance, d’autres esprits plus grands que le mien avaient découvert tout ce que j’avais pensé, et bien plus encore. Je compris que j’étais socialiste. »

En lisant cette phrase, je me suis demandée si j’étais vraiment de gauche, avec tout ce que ça implique et ça m’a stressée.
Ça m’a fait une telle angoisse que je me suis fait un socialisme lombaire en conclue Maïa Ricaud….

Et voilà ce spectacle où les protagonistes tentent de raconter et partager cette expérience inédite : Jack se retrouve alors mêlé à une histoire de Blablacar, rencontre Bourdieu, un kiné chaman, Roselyne Bachelot entre autres…

En savoir plus


LCN - La vie devant soi

"LA VIE DEVANT SOI"

ESPACE PUBLIC
Une adaptation du roman de Romain Gary (Emile Ajar)

« La vie devant soi », c’est l’histoire d’amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive.

En adaptant ce roman de Romain Gary, récompensé du prix Goncourt en 1975, Olivier Waibel et Maïa Ricaud nous invitent à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées.

Ils offrent au public l’occasion de participer au spectacle par leur présence au sein même du dispositif.

L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit à savoir l’appartement de Mme Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».

En savoir plus

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY

Les Chiennes Nationales

J'aime Beaucoup ce que vous faites !
4, rue de l'église - 15290 Cayrols

Siret 899 338 032 00019
Licence 2021-003437