MaÏa Ricaud

LES CHIENNES NATIONALES


DIRECTRICE ARTISTIQUE, AUTRICE, METTEUR EN SCÈNE, COMéDIENNE

 

De 1996 à 1999, elle se forme en tant que comédienne à l’école 3BC Compagnie à Toulouse.

Par la suite, elle intègre la compagnie de théâtre de rue Le Phun, dirigé par Phéraille et joue dans Les Gümes. Elle participe à plusieurs créations du Groupe Merci, dirigé par Solange Oswald : La mastication des Morts, De quelque chose vue la nuit de P. Kerman.

Entre 2001 et 2003, elle continue de se former au sein de l’Atelier volant/Théâtre National de Toulouse : elle travaille avec Jacques Nichet, Sébastien Bournac, Laurence Roy, Solange Oswald, Guillaume Delaveau, Aurélien Bory, La Cie turack ; puis avec Frédéric Leidgeins qui la dirige dans Cavaliers de la mer de JM Synge.

A Toulouse, elle joue avec Jean Jacques Matheu, Le suicidé de N.Erdman.

En recherche d’écriture contemporaine et d’expériences collectives, elle collabore à plusieurs projets du collectif Crypsum, compagnie bordelaise, (INDEX, L’homme qui tombe) et une création pour l’espace publique pour le festival L’escale du livre.

De 2004 à 2006 elle monte les lectures itinérantes, projet d’éveil à la littérature comme arme de philosophie auprès des collèges et des lycées dans plusieurs départements. Ce projet se décline aussi dans différents centres pénitenciers, notamment en Aquitaine.

En 2010, elle crée la compagnie Les Chiennes Nationales et invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre ou d’une thématique

S’en suivront le spectacle « Rouge », autour du thème de l’adolescence, soutenu et présenté à l’Usine, CNAREP (Tournefeuille/Toulouse Métropole). Puis « La vie devant soi » une adaptation de l’œuvre de Romain Gary (Emile AJAR) puis « Apostrophe(s) » autour du thème de l’Amour.

Actuellement elle présente sa nouvelle création, « Ce que la vie signifie pour moi », inspiré du manifeste de Jack London. Un road-movie littéraire, l’histoire d’un livre mode d’emploi… Tout comme ce carnet trouvé par Jack dans la cale de son bateau « Comment naviguer ? » qui le sauvera un jour de grande tempête.

En parallèle, elle développe plusieurs actions de sensibilisation en direction de différents publics, en lien avec ses créations.

Par ailleurs, elle intervient régulièrement en tant que metteure en scène et dramaturge sur différentes créations. Actuellement elle collabore avec Les Insomniaques (Marseille), Merversible (Sète).

En 2018-2019, elle accompagne en tant que tutrice Morgane Audoin, étudiante à la FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public), elle met en scène son premier spectacle, NENNA, Compagnie RAOUI. 

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY